L’ACNÉ, OUI, ON S’EN PASSERAIT BIEN !

L’ACNÉ HORMONALE C’EST QUOI ?

Comme son nom l’indique, l’acné hormonale est directement liée à la fluctuation de tes hormones. 

L’acné hormonale se déclenche généralement à la puberté suite au bouleversement hormonal qui conduit ta peau à produire davantage de sébum. Celui-ci peut avoir du mal à s’écouler au travers de tes pores. C’est ainsi que ta peau devient plus grasse et que de petits boutons & imperfections font leur apparition.

L’acné hormonale peut malheureusement persister après l’adolescence et touche de nombreux adultes… et, elle touche principalement les femmes. Des études ont mis en avant que l’acné hormonale touche 50% des femmes de 20 à 30 ans.

LES CAUSES DE TON ACNÉ HORMONALE

Un grand nombre de facteurs peut contribuer à l’acné hormonale. Pour cela, il est intéressant de se pencher sur les différents bouleversement hormonaux qui touchent les femmes après l’adolescence et la puberté. En effet, il y a entre autre les menstruations, la grossesse et la ménopause… Une apparition de tes boutons de manière cyclique. Tu remarqueras sûrement que des imperfections cutanées arrivent sur ta peau une semaine avant tes règles ou même pendant la période d’ovulation.

LA ZONE D’APPARITION DE TON ACNÉ HORMONALE

En règle générale, tes boutons vont apparaître dans une zone définie : autour du menton.  

Pourquoi ? L’excès d’hormones dans ton corps stimule tes glandes sébacées qui font apparaître les boutons dans la zone du bas du visage directement reliée aux organes reproducteurs. 

De plus, comme mentionné précedemment, tes boutons apparaissent de manière cyclique, et en plus, ils reviennent souvent au même endroit.

Pourquoi ? Car c’est là où les pores de ta peau ont déjà été élargis par de précédents boutons.

Souvent, les boutons liés à l’acné hormonale sont des kystes. C’est un type d’acné à dominante inflammatoire qui évolue par poussée. Ce sont des microkystes déjà présents sous la peau qui, sous le coup de l’inflammation, se transforment en kystes, pustules…

Pas cool du tout… 

LES AUTRES FACTEURS LIÉS À L’ACNÉ

Lorsqu’elle n’est pas régulée par les bouleversements hormonaux, l’acné peut aussi être la conséquence de différents facteurs. 

Elle peut être d’origine mécanique avec une obstruction des pores mais aussi physiologique suite à une réaction de ton organisme. 

Heureusement, celle ci sera temporaire puisqu’elle est rattachée à un facteur passager. 

Pour les traiter, il faudra identifier le facteur déclencheur.

Parmi les facteurs externes à l’origine de l’obstruction des pores, on identifie : 

  • l’utilisation de produits comédogènes sur la peau au quotidien participent à l’obstruction des pores et à l’apparition de l’acné. 
  • le soleil qui va assècher et épaissir ta peau. Le sébum ne peut donc pas s’écouler et va s’accumuler ce qui et provoquera une poussée d’acné lorsque la peau s’affinera à nouveau. On parle souvent d’effet rebond de l’acné après une exposition prolongée au soleil.

Parmi les facteurs internes :

  • le stress. Oui, je le répète souvent mais le stress a un impact certain sur ton corps. La production de l’hormone du stress (le cortisol) augmente ce qui est signe d’inflammation qui va causer une poussée d’acné.
  • la pollution agresse ta peau qui stimule en réponse la production de sébum pour se défendre.
  • l’alimentation. De manière générale, une alimentation riche en sucres et en lactose, serait un facteur aggravant pour les peaux acnéiques.
  • le tabac. Il réduit l’afflux sanguin au niveau de la peau et ralentit donc la circulation des cellules immunitaires. Dû au tabac, l’acné prolifère facilement et cicatrise difficilement.

LES SOLUTIONS POUR PRÉVENIR & TRAITER L’ACNÉ

La première chose à faire (et pas des moindre) est de ne PAS TOUCHER tes boutons. Crois-moi, je sais que ce n’est pas facile ! Mais tu risquerais à la fois de prolonger l’infection mais aussi de te faire des cicatrices. 

Ensuite, il est important que tu trouves & développes une routine de soin adaptée.

BEAUTY OUT :

  • Utilise des soins adaptés à la nature de ta peau. 

KEEP IN MIND : Tu peux avoir des boutons, des imperfections… mais ça n’empêche pas que tu peux aussi avoir une peau sensible et déshydratée. Ta routine beauté doit à la fois être douce tout en agissant sur la correction de tes boutons. Tu peux alors privilégier des produits à base d’actifs comme le zinc, l’acide salicylique associés à des ingrédients hydratants.

  • Protège toi du soleil afin d’éviter les rebonds d’acné.

BEAUTY IN

  • Lutte contre l’acné de l’intérieur 
  • Adopte une hygiène de vie saine.
  • Essaie de réduire ton stress 
  • Aide toi de tes petits alliés —> Ton complexe peau nette

TON COMPLEXE PEAU NETTE