LA RÉTENTION D’EAU, CONCRÈTEMENT QU’EST CE QUE C’EST ?
La rétention d’eau (qui peut aussi être qualifiée d’œdème) est un phénomène d’accumulation d’eau dans tes tissus ; cela signifie que ton corps va retenir plus d’eau que ce dont il en élimine. C’est donc là que tu vas ressentir des sensations de gonflements, de jambes lourdes… des choses pas très chouettes quoi…
La rétention d’eau va toucher essentiellement tes chevilles, tes pieds et tes jambes (et oui gravité oblige !).
MAIS POURQUOI POUVONS NOUS FAIRE DE LA RÉTENTION D’EAU ?
LE MOUVEMENT C’EST LA VIE
La rétention d’eau peut être causé par plusieurs facteurs. Nous allons voir les plus fréquents :
- Une immobilité prolongée en position assise ou debout. En effet, dans ces positions ta circulation sanguine est moins active. Pour limiter les effets de la gravité, pense à marcher régulièrement. Lors de longs trajets, les bas de contention sont tes amis ;).
- Une alimentation trop riche en sel car le sel va retenir l’eau dans tes tissus… Mais aussi une alimentation trop pauvre en protéines, celles-ci facilitant la réabsorption de l’eau dans les vaisseaux.
- Les bouleversements hormonaux (grossesses, périodes menstruelles, ménopause…)
- La prise de certains médicaments.
- La chaleur. En effet, la chaleur dilate les veines et favorise la sortie de l’eau vers les tissus. C’est pourquoi, tu remarques peut être que ce phénomène est plus marqué en été.
- Une mauvaise circulation sanguine.
- Le surpoids.
PAS DE PANIQUE ! La rétention d’eau peut être diminuée ! Je te donnes quelques tips :
LES SOLUTION POUR RÉDUIRE TA RÉTENTION D’EAU
- BOIS – BOIS – BOIS —> Bois beaucoup d’eau ! C’est peut être contre intuitif de boire de l’eau pour réduire ta rétention d’eau mais crois-moi, c’est un excellent moyen pour y lutter ! Essaie de boire entre 1 et 1,5 litres par jour.
- Fais du sport ! Cela permettra de faire circuler le sang dans ton corps tout en favorisant la transpiration. Le combo gagnant pour lutter contre la rétention d’eau ! Je te recommande de pratiquer des sports plutôt cardio, ou encore aquatique.
- Un gros focus sur ton alimentation ! Si tu as une alimentation saine et équilibrée il sera beaucoup plus simple de lutter contre cette rétention d’eau. Dans la mesure du possible, privilégie donc les plats faits maison aux plats industriels (trop riches en sel et en graisses saturées). Il existe aussi des aliments considérés comme diurétiques qui seront donc intéressant à ajouter à ton assiette. Voici quelques exemples : l’asperge, les concombres, les tomates, l’ananas, l’artichaut… Enfin, n’oublie pas les protéines ! Elles vont faciliter la réabsorption de l’eau dans tes vaisseaux et améliorer le retour veineux en nourrissant les cellules musculaires.
- Aide toi de compléments alimentaires ! Certains complémentaires sont formulés spécialement pour t’aider à lutter contre ce phénomène ! C’est le cas de notre complexe drainant. Ces actifs agissent en synergie pour stimuler les fonctions d’élimination de ton organisme. Un véritable allié bien-être !