Le yoga c’est clairement la discipline qui te veut du bien !
As-tu déjà testé ?
Si ce n’est pas le cas, je n’ai qu’une seule chose à te dire —> Foooooonce !
Eh oui, les vertus du yoga sont nombreuses et font de cette discipline un sport complet dont les avantages pour le corps et l’esprit ne sont plus à prouver.
DÉJÀ, LE YOGA QU’EST CE QUE C’EST ?
Le yoga est une école de philosophie indienne. Globalement, le yoga est un ensemble de postures et d’exercices alliés à une respiration contrôlée qui te procure un bien-être physique et mental. Bien plus que de simples exercices, le yoga est une philosophie et un art de vivre.
LE YOGA, UNE DISCIPLINE POUR TOUS !
Le Yoga est une pratique sportive et de bien-être qui peut s’adapter à tous ! La première chose à retenir est que le yoga est l’un des rares sports capable de s’adapter à tes limites, à ton rythme et à ta condition physique. Cette particularité permet donc à cette discipline d’être accessible au plus grand nombre à condition d’être à l’écoute de ton corps et de tes limites pour éviter le risque de blessures.
En plus, il existe de multiples formes de yoga, du plus physique au plus spirituel, ne t’inquiète pas tu trouvera forcément celui qui te convient 😉
& CONCRÈTEMENT, QU’EST CE QUE LE YOGA M’APPORTE ?
« FAIS DU BIEN À TON CORPS, POUR QUE TON ÂME AIT ENVIE D’Y RESTER. »
LA SATISFACTION ET LE CONSENTEMENT
Premièrement, pratiquer le yoga c’est choisir de passer un moment privilégié avec toi même. Tout yoga vise à détendre ton corps pour ainsi calmer ton mental, tes pensées… et ainsi parvenir à méditer. L’idée d’un cours de yoga est d’y aller à ton rythme, de ne pas te comparer aux autres et ne pas forcément suivre le rythme du groupe. Le yoga c’est apprendre à se connaitre et à accepter ses limites (aussi bien physiques que mentales).
On parle souvent de consentement au yoga, cela se traduit par la satisfaction de se dépasser, de progresser, d’aller toujours plus loin, et ainsi d’en prendre conscience à l’instant T. Ce dépassement te permettra de forger ton mental et de relativiser.
RÉDUIRE TON NIVEAU DE STRESS
Le yoga t’apprend à mieux respirer, à rester focus, à te mettre dans ta bulle de bien-être et ainsi cela contribue à diminuer le stress, tes tensions nerveuses.
Le yoga c’est ton moment ! Et c’est l’instant présent. Tu dois te concentrer sur ta respiration, sur tes postures, sur ton équilibre, sur l’enchaînement… Ainsi c’est la possibilité de faire pleinement abstraction de tout le reste. C’est ainsi un sentiment de lâcher prise.
TRAVAILLER SUR TA SOUPLESSE & GAGNER EN MOBILITÉ
Attention aux idées reçues ! Pas besoin d’être souple pour se mettre au yoga ! Ta souplesse peut s’acquérir à force de pratique. Eh oui c’est comme tout, il faut un peu de persévérance ;). Travailler sur ta respiration aidera ton corps à s’assouplir et à aller toujours plus loin. Cela limitera aussi les sensations d’inconfort et de difficulté lors des étirements. Cette souplesse que tu vas progressivement développer t’aidera aussi à gagner en mobilité et améliorera la flexibilité de tes articulations. Cela te permettra alors de limiter les risques de blessures.
LE YOGA C’EST AUSSI AVOIR UN CORPS PLUS TONIQUE !
De manière générale, la quasi intégralité de tes muscles, articulations, ligaments et os sont utilisés à travers une pratique de yoga. Le yoga n’est bien sûr pas similaire à une séance de muscu ! Tu ne vas pas faire prendre masse de volume à tes muscles ! Tu vas plutôt tonifier, sculpter et gainer ton corps. Chaque posture à son bénéfice et c’est l’opportunité de travailler tout ton corps !
TRAVAILLER SUR TA RESPIRATION
Oui, la respiration est l’un des éléments clés du yoga. Le yoga te permet d’avoir conscience de ta respiration. Respirer en conscience offre une sensation de détente quasi immédiate. Au yoga on parle souvent de pranayama. C’est la pratique du souffle qui te permet d’harmoniser ton énergie vitale. Le mot “Prana” représente la respiration et “yama” le contrôle de la respiration. Le pranayama vise à réveiller ta conscience mentale et de faire de la respiration un exercice pour qu’elle soit un équilibre entre le dioxyde de carbone et l’oxygène présents dans ton sang. De cette manière, tu utilises ton esprit pour réguler ton corps. Avoir le contrôle sur ton esprit est primordial pour la méditation et la concentration. Plus tu contrôles ton mental, plus tu apprends à gérer tes émotions, à avoir une meilleure énergie ainsi qu’un équilibre et une clarté mentale.
Aller, c’est parti pour une petite séance de yoga ? Ici on adore le vinyasa ! Un style de yoga dynamique et sportif 😉