PRÉPARER TA PEAU À L’ARRIVÉE DE L’AUTOMNE
Oui, c’est déjà l’automne et l’été est passé siiii vite. Mais l’automne, c’est aussi le moment idéal pour prendre soin de ta peau qui est fragilisée après l’été. C’est aussi le moment de la préparer et la mettre en condition pour le froid de l’hiver qui va vite arriver !
Après l’été, oui, tu as ton bronzage qui s’estompe, tu retrouves tes petites imperfections, tes petites ridules, ton teint est un peu pâle, tes pores dilatés… D’une manière général, ta peau est moins tonique et plus déshydratée. C’est donc maintenant qu’il te faut une routine beauté sans faille !
TIPS 1 : L'HYDRATATION
À l’arrivée de l’automne, les températures commencent à chuter progressivement ce qui assèche et déshydrate la peau. De plus, ta peau reste fragilisée après l’été. Tu dois donc l’aider à affronter ces changements de température avec une bonne hydratation et une bonne nutrition. Cela va permettre de renforcer le film hydrolipidique qui permettra de mieux protéger ta peau des agressions extérieures. Par exemple tu peux passer de ta simple lotion, ou crème légère, à une crème hydratante plus épaisse.
Aussi, n’oublie pas que l’hydratation commence aussi de l’intérieur et tout simplement en buvant de l’eau. Essaie de boire 1 à 1,5 litres par jour.
Enfin, pour un véritable shoot d’hydratation, je te recommande également une cure de nos gélules acide hyaluronique. Cela apportera à ta peau hydratation, éclat & élasticité.
TIPS 2 : L'ALIMENTATION
Tu le sais, ta peau est le reflet de ce qui ce trouve dans ton assiette. Plus tu mangeras sain & équilibré, plus cela se reflétera au niveau de ton teint.
Tu peux miser sur des produits de saison cultivés localement pour faire le plein de vitamines et minéraux. Plus spécifiquement, tu peux miser sur les antioxydants présents principalement dans les fruits et légumes (comme le kiwi, la fraise, le brocoli ou la courgette) qui vont lutter contre les radicaux libres et alors prévenir le vieillissement cellulaire.
TIPS 3 : EXFOLIER TA PEAU
Exfolier ta peau une fois par semaine te permettra d’activer le renouvellement cellulaire, de lutter contre le teint terne et de désincruster les pores.
Néanmoins, il ne faut pas non plus agresser ta peau. Privilégie un exfoliant doux.
TIPS 4 : NE RELACHE PAS TA PROTECTION UV
Oui, ce n’est plus l’été, les rayons du soleil sont moins forts et aussi (malheureusement) beaucoup plus rares… mais cela ne veut pas dire que tu dois arrêter de protéger ta peau. Non non non, il faut que tu continues de protéger ta peau des rayons UV et ce, tout au long de l’année. Lorsque tu protèges ta peau, ce n’est pas seulement pour éviter le coup de soleil et ces rougeurs. Si tu protèges ta peau, c’est pour lutter contre le photo-vieillissement (le vieillissement prématuré de ta peau causé par une surexposition aux rayons du soleil). Là, je parle alors de l’apparition de rides et ridules, de taches, de relâchement cutané… Te protéger des rayons UV c’est aussi lutter contre le risque de cancer de la peau.
TIPS 5 : TU TE MAQUILLES ?
Tu te maquilles ? Alors essaie de te démaquiller plus tôt le soir.
Tu dois sûrement te demander où est le lien ? Pourquoi devrais-je me démaquiller plus tôt en automne qu’en été ? Etrange, je te l’accorde.
Pour te l’expliquer simplement, ta peau suit une chronologie. Plus précisément, la chronologie de ta peau est un rythme circadien, c’est à dire se déroulant sur 24h (une journée). Les cellules de ta peau détectent alors les différences et variations de luminosité et vont s’y adapter. Ainsi, selon les heures de la journée, ta peau a des besoins différents. Concernant les mécanismes naturels de réparation et de régénération, ils commencent à se mettre en route dès qu’il commence à faire nuit. C’est donc pourquoi, à l’automne, (sachant que la nuit tombe plus tôt), il est donc recommandé de commencer ton rituel de nettoyage au plus tôt. Cela aidera ta peau à mieux se régénérer.