LES ENDORPHINES ? QU'EST CE QUE C'EST ?
Les endorphines sont des molécules libérées par ton cerveau, plus particulièrement par l’hypothalamus et l’hypophyse.
COMMENT EST-ELLE SÉCRÉTÉE ?
Pour que tes glandes cérébrales sécrètent de l’endorphine, il faut d’abord un élément déclencheur ! Cela peut être :
- La pratique d’une activité sportive
- Une situation stressante
- Une douleur ressentie
- Mais aussi l’amour ! Et oui, quand tu amoureux tu sécrètes de l’endorphine !
En tout cas, le sport est l’activité qui libèrera le plus d’endorphines, et ce pendant et plusieurs heures après l’effort.
ENDORPHINE RIME AVEC MORPHINE ?
Tu peux comparer les endorphines à une sorte de morphine naturelle produite par ton organisme. Une fois sécrétée, elle va se disperser dans ton système nerveux central, dans les tissus de ton organisme et dans ton sang. Selon le sport pratiqué, mais aussi selon la durée et l’intensité de ta séance, le taux d’endorphine libéré ne sera pas le même.
Les rôles des endorphines consistent principalement à diminuer la sensation d’anxiété mais aussi t’aider à survivre face aux situations extrêmes. Les endorphines déclenchent également une sensation de bien-être et de relaxation.
TU FAIS DU SPORT ? QUELS SONT LES EFFETS DE L’ENDORPHINE SUR TOI ?
Des effets anxiolytiques
Les endorphines diminuent le stress et l’anxiété. Leurs effets se poursuivront pendant plusieurs heures (jusqu’à 6 heures) après ton activité sportive qui a déclenché leur sécrétion. C’est la raison pour laquelle faire du sport est apaisant et te procurera une sensation de bien-être, (et ce, en plus de la sensation de défoulement que le sport te procure !).
L’effet antalgique
Les endorphines sont très intéressantes puisqu’elles te permettent de réduire de potentielles douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, tout comme le ferait la morphine.
Leur libération occasionne l’élévation du seuil de la douleur et ce, pendant 4h après la sécrétion. Si tu es sportif cela te permettra alors de maintenir tes performances !
Un effet anti-fatigue
Les endorphines agissent sur tes fonctions respiratoires et cardiaques et te permettent alors de récupérer et de booster ton énergie. Ici aussi, cela contribuera à améliorer tes performance !
L’effet addictif
Encore une fois, les endorphines sont souvent associées à la morphine pour leur effet addictif. Plus tu fais du sport, plus tu as tendance à vouloir en faire et même à devenir complètement accro. Le plus dur avec le sport c’est de s’y mettre ! Mais ensuite c’est parti, alors let’s go !