L’ALIMENTATION POUR RÉDUIRE L’INFLAMMATION
Attention aux produits laitiers.
L’excès de laitage de vache pourrait accentuer ton acné.
En effet, il a été mis en avant que les omega 6 du lait de vache combinés avec l’insuline et la testostérone entraînent des réactions indésirables au niveau de la peau et augmenterai l’inflammation.
Tu peux tout de même en consommer, et, c’est même important pour le calcium. Tout est une question de modération !
Et tu peux alors compléter avec des boissons végétales (avoine, soja, riz, coco, amande…).
Attention au sucre et aux aliments à index glycémique élevé.
De nombreuses études ont montrées que les aliments riches en sucres rapides augmentent la concentration de sucre dans le sang, ce qui élève le taux d’insuline et stimule la production de sébum. Cette hausse de sébum n’arrive pas à être excrétée correctement et s’accumule ; d’où les points noirs et microkystes qui s’enflamment et induisent la formation de tes boutons. Les glandes utilisent les sucres de l’alimentation pour fabriquer plus de sébum, ce qui va augmenter ton risque d’acné.
Les aliments à Index Glycémique (IG) élevé seraient donc à contrôler en cas d’acné ainsi que le pain, les céréales raffinées,… Il faudrait que tu privilégies les céréales complètes.
LES ALIMENTS A PRIVILÉGIER
Il est important en cas d’acné d’augmenter ta consommation en fruits, légumes, poissons, oléagineux…
Les oléagineux pourquoi ?
Prenons l’exemple des pistaches ou des les noix du Brésil qui sont très intéressantes. Elles contiennent une multitude de vitamines et minéraux comme la vitamine E, qui améliore la vitalité de ta peau en régulant les niveaux d’insuline. Ces noix contiennent aussi du zinc, des vitamines A, C et E, et du sélénium qui contribue à diminuer l’inflammation de la peau.
Les fruits pourquoi ?
Les fruits sont connus pour leur richesse en vitamines, antioxydants mais aussi en fibres. Leur action anti-inflammatoire a été démontrée à de nombreuses reprises. C’est par exemple le cas des pommes, des bananes, des fruits rouges, du raisin…
Les légumes pourquoi ?
Eux aussi sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants… Par exemple, les légumes tels que les épinards, la laitue, le brocoli sont riches en vitamines, antioxydants, fer & calcium. Les légumes vont ainsi protéger ta peau des radicaux libres qui vont venir décomposer ton collagène (protéine clé dans la beauté de ta peau).
Les poissons, pourquoi ?
Des poissons gras (type maquereau, sardine, harengs, truite,…) sont d’excellentes sources d’oméga-3. Ce sont des acides gras essentiels, c’est-à-dire que le corps ne peut pas les créer, ils doivent donc être apportés par ton alimentation.
Leur intérêt pour ta peau ? Ce sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et donc des aliments particulièrement bon pour la peau acnéique. Ils vont aider à protéger ta peau et participer à une bonne cicatrisation.
Une alimentation riche en céréales complètes
Par exemple, l’intégration dans ton alimentation du quinoa ou du riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aiderait à diminuer ton risque d’acné.
L’alimentation peut déjà grandement t’aider à traiter tes problèmes d’acné.
N’oublie pas la supplémentation avec des compléments alimentaire adaptés à ta problématique.
Va jeter un coup d’oeil sur le site à ton complexe peau nette. Les résultats sont carrément bluffants 😉