UNE JOURNÉE D’ALIMENTATION DÉTOX – SPÉCIAL PRINTEMPS

Une alimentation détoxifiante se base sur un apport optimal en nutriments, en vitamines, en protéines et vient réduire ton apport en matière grasse et en glucides. Le but d’une détox alimentaire n’est pas forcément de perdre du poids mais plutôt que tu retrouves une alimentation saine qui te permettra de retrouver un ventre plus plat, de diminuer les lourdeurs, d’éliminer les toxines de ton organisme et, globalement, de te sentir mieux dans ton corps.

PETIT DÉJEUNER - PUDDING DETOX À BASE DE GRAINES DE CHIA

Facile et rapide, ton pudding à base de graines de chia t’apporte (entre autre) fibres & protéines. Le petit dej’ parfait pour soigner ta digestion, bien commencer la journée & éviter les petites fringales du milieu de matinée. Tu peux également ajouter quelques myrtilles. Ces petites baies sont clairement des bombes d’antioxydants. De plus, elles sont très pauvre en sucre et très efficace pour une bonne détox de ton organisme !

&… perso j’adore !

 

Pour cette recette il te faut :

  • des graines de chia 
  • du lait végétal
  • des myrtilles

Comment la réaliser ?

Mélange ton lait végétal préféré et les graines de chia dans un bol. Dépose-le la nuit au frigo.

Le lendemain matin, ajoute tes petites myrtilles avant la dégustation !

 

Pourquoi les graines de chia :

Les graines de chia regorgent de nutriments & d’antioxydants. Grâce à leur teneur en fibres, elles sont idéales pour la digestion car régulatrices de transit. Elles peuvent absorber dix fois leur poids en eau et se dilatent dans ton estomac pour te donner une sensation de satiété.

DÉJEUNER - SALADE DE LENTILLES & TOFU FUMÉ

Pour cette recette il te faut :

  • Des lentilles vertes
  • Une betterave
  • 1/2 avocat
  • De la féta 
  • Du tofu fumé
  • Des graines de courge

Comment la réaliser ?

Fais cuire tes lentilles. 

Une fois cuites et refroidies, ajoute tes dés de betterave, de la fêta émietté, un demi avocat coupé, du tofu fumé ainsi que des graines de courge pour le côté croquant 😉

 

Pourquoi les lentilles ?

Ces légumineuse regorgent de vertus ! Tu peux vraiment en faire ton allié de ta cure détox. 

Les lentilles sont peu caloriques, elles sont aussi riche en fer & en protéines. Elles sont aussi très digestes de par leur haute teneur en fibres. Les lentilles ont  aussi un faible index glycémique (IG). Elles évitent ainsi les pics de glycémie responsables des fringales et t’apporteront l’énergie nécessaire.

Pourquoi la betterave ?

La betterave rouge est très antioxydante. En plus , elle a un effet dit « hépato-protecteur » c’est-à- dire qu’elle permet au foie de bien s’autoréparer. Elle est donc un soutien à ton foie pour bien faire son travail de détoxification. En effet, grâce à la méthionine qui aide à l’élimination des déchets par le corps et à la bétacyanine qui permet de mieux métaboliser les acides gras au niveau du foie, la betterave est un détoxifiant de choc et l’allié de ton foie !

Pourquoi l’avocat ?

L’avocat recèle de multiples bienfaits : mais s’il est bon pour la détox et le nettoyage du foie, c’est surtout grâce au glutathion qu’il contient. Cet antioxydant aide (entre autre) à lutter contre les déchets & toxines de ton organisme.

GOÛTER

Un petit shaker protéiné avec ta protéine végétale TakeOff sans sucre mélangée à du lait végétal. 

En effet, pendant une détox, il vaut mieux manger léger et privilégier des aliments peu caloriques afin de faciliter ta digestion et l’assimilation des nutriments essentiels par tes intestins. Il est aussi conseillé de limiter l’apport en lipides et en glucides afin de moins stresser cet organe. Il faut également savoir que le gluten et les produits laitiers demandent plus de travail aux intestins pour les digérer, il peut donc être intéressant d’en limiter la consommation et de noter les bienfaits que tu ressens.

Cependant, il reste important que tu gardes un apport suffisant en protéines, et je te conseille d’opter pour des protéines 100% végétales.

DÎNER - TABOULÉ VÉGÉTAL DE CHOU FLEUR

Pour cette recette, il te faut :

  • 1/2 chou-fleur
  • des tomates cerises
  • du concombre 
  • des feuilles de menthes
  • du jus de citron
  • des raisins secs
  • 1 cuillère d’huile d’olive

Comment la réaliser ?

Découpe ton chou-fleur en petits morceaux et mixe le. L’idée est de le mixer progressivement afin d’obtenir des petits grains et non une pâte.

Place ton chou-fleur mixé des un saladier et découpe ton concombre et tes tomates cerises. Ajoute les dans ton saladier avec quelques feuilles de menthes, de l’huile d’olive, du jus de citron et tes raisins secs. 

 

Pourquoi du chou fleur ?

Le chou-fleur participe à la détoxification de ton organisme et à l’élimination des toxines ! Le chou fleur est très peu calorique et est aussi riche en fibres et pauvre en cholestérol. 

Pourquoi le concombre ?

Le concombre est clairement un diurétique naturel et procure un effet purifiant, ce qui favorise le flux d’urine. Il élimine les excès de liquides, lutte contre la rétention d’eau et la cellulite, et hydrate aussi ton organisme.